Télésoin

Veuillez trouver ci dessous une communication du CIDOMK La Réunion/Mayotte relative au télésoin

Actualités

Chères consoeurs, Chers confrères ,
Attendu depuis 15 jours, le décret autorisant les kinésithérapeutes à pratiquer le télé soin jusqu’à la réouverture des cabinets  est enfin paru au journal officiel ce Vendredi 17 Avril 2020.
Très encadré, le recours à cette forme nouvelle de notre exercice permet d’élargir le champ d’intervention au domicile du patient jusque là réservé aux actes urgents ou vitaux, de garder le contact avec son patient et de surveiller l’évolution de son état de santé. Les actes éligibles ainsi que leur cotation sont contenus dans le texte du décret. Ils sont remboursés par l’assurance maladie.
Nous attirons votre attention sur les moyens numériques nécessaires à la mise en œuvre de votre intervention qui sont répertoriés dans la fiche de l’HAS.
Pour tout nouveau patient, nous avons l’obligation préalable de le rencontrer physiquement à son domicile, cela n’est pas nécessaire pour les patients qui étaient en cours de soin avant la mise en oeuvre du confinement .

Les cabinets demeurent fermés jusqu’au 11 Mai. La réouverture se fera sous conditions émises par l’autorité sanitaire que nous espérons pouvoir vous transmettre quelques jours avant afin que vous puissiez prendre vos dispositions.
Dans une ordonnance de référé rendue le 17/04/2020, suite au recours  d’un patient porteur de handicap contestant la fermetures des cabinets des professionnels de santé, le Conseil d’Etat vient de conforter les Ordres dans leur consigne. Plus que jamais cette consigne doit être rigoureusement respectée car les considérants de l’ordonnance de la plus haute juridiction française ouvrent la voie à d’éventuelles poursuites diligentées par les autorités sanitaires ou ordinales pour mise en danger de la vie d’autrui.
Cette qualification est suffisamment grave pour que ceux qui délibérément ont choisi de rester ouverts ferment immédiatement leur cabinet.
Nous espérons que la possibilité d’effectuer du télé soin puisse desserrer l’étreinte économique qui pèse sur l’activité libérale depuis le 12 Mars.
Confraternellement

Alain CHOULOT

Président

NB: Guide de bonnes pratiques du Télésoin

Ci dessous:

  • le décret autorisant le télésoin aux masseurs-kinésithérapeutes
  • La fiche « réponse rapide » de la HAS
  • Un document du CNO détaillant les modalités du télésoin